label Sféca

 

Appel à candidatures

La campagne 2018 est maintenant ouverte

Depuis 2014, la SFECA a mis en place au plan national un « label SFECA» assurant qu’une personne installée en tant que comportementaliste ait acquis les pré-requis indispensables à l’exercice de son activité en France. Cette démarche s’apparente à la certification en vigueur au Royaume-Uni qui est assurée par The Association for the Study of Animal Behaviour (ASAB). La SFECA a souhaité suivre la voie de l’ASAB afin que ces professionnel·le·s du comportement animal possèdent toutes les compétences nécessaires pour venir en aide aux propriétaires d’animaux présentant des troubles du comportement et pour offrir aux propriétaires d’animaux une possibilité de recours en cas de litige. D’autres pays européens s’engagent également dans cette démarche.

Ce label SFECA ne constitue pas un diplôme mais l’assurance que le/la professionnel·le qui se verra attribuer un tel label est un·e « comportementaliste » reconnu·e qui possède des bases théoriques et une expérience pratique en éthologie qui lui permettent d’exercer son activité de manière adaptée. Les professionnel·le·s concerné·e·s sont ceux/celles dont l'activité concerne l'évaluation, l'activité de conseil, la médiation et/ou la prise en charge de désordres comportementaux exprimés par des animaux, dans le contexte des interactions humain-animal ou animal-animal. Les comportementalistes labellisé·e·s s’engagent à adhérer aux principes énoncés dans la charte des comportementalistes SFECA.
 
Ce label SFECA est attribué pour une période de 4 ans par un comité de labellisation. Le comité réceptionne les dossiers de candidature fournis par les candidats, les évalue, est responsable du suivi des dossiers labellisés, et gère les éventuels conflits. Il a également en charge les entretiens oraux des candidats, conduits au moins lors de la première candidature de ces derniers. Le comité assure aussi l’examen du renouvellement du label. Lors des sessions précédentes, sept comportementalistes ont obtenu le label.

Modalités de candidature:

Les dossiers de candidature doivent être envoyés en version électronique uniquement à Odile Petit (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 29 juin 2018 au plus tard. Les candidat·e·s seront informé·e·s début septembre du résultat de l’examen de leur dossier et s’ils/elles sont retenu·e·s pour une audition. Les auditions se dérouleront à Paris. Les candidats qui ne possèdent pas les pré-requis nécessaires à l’obtention du label, pourront se voir attribuer un label provisoire ou proposer des pistes de formation complémentaires par le comité de labellisation.

Composition comité de labellisation

  • Xavier Boivin, CR INRA (membre Sféca)
  • Eric Bonnefoi, comportementaliste
  • Martine Cairo-Tomasi, psychologue
  • Gérard Coureaud, CR CNRS (membre Sféca)
  • Marine Grandgeorge, maitre de conférences en éthologie
  • Béatrice Lafitte, vétérinaire comportementaliste
  • Odile Petit, DR CNRS (membre Sféca)

Documents à télécharger :

.

oie.jpg
IMG_7419.jpg
IMG_1635.jpg
IMG_8702.jpg